
Le Théâtre Ducourneau à Agen
Patrick Clermont Commentaires 5 commentaires
Agen connait depuis longtemps les plaisirs du théâtre. En effet le plus vieux théâtre d’Agen existait près des remparts et de la Porte neuve dans l’impasse du jeu de Paume; Il est probable que Molière y joua vers 1650. Puis Le théâtre Moncorny situé place de la Mairie à l’angle de la rue Moncorny est construit au début du XIX ème siècle sur ordre de l’empereur Napoléon en utilisant des pierres provenant de la cathédrale Saint Etienne alors en ruine. L’inauguration a lieu le 2 décembre 1809, le jour anniversaire de la victoire d’Austerlitz, avec une capacité de 737 spectateurs. En 1843 Le comte de Raymond alors maire d’Agen fait exécuté des travaux importants qui améliorent la visibilité des spectateurs. Il contient en 1853, 677 places payantes.

Hortense Schneider d’origine Bordelaise, débute sa carrière de chanteuse en 1854 avant de devenir l’interprète des opérettes d’Offenbach et de triompher à Paris en devenant une des Divas de la vie artistique Parisienne. Régulièrement, plusieurs fois par an des troupes de Paris viennent y donner des représentations jusqu’en 1905, car il est décidé de construire un nouveau théâtre, ce qui entraîne la démolition du théâtre de Moncorny. Il est prévu de créer un jardin à la place de l’ancien Théâtre alors que des projets existent soit boulevard Carnot soit rue de Strasbourg. Avec la naissance d’une Polémique, le conseil municipal décide en mai 1906 de le construire au même endroit que le précédent. Un entrepreneur Agenais, Pierre Ducourneau, qui a fait fortune à Paris en inventant un nouveau béton, meurt en 1903 et lègue par testament à sa ville natale d’Agen la somme de six cent quatre vingt deux mille Francs. Ce leg doit permettre de financer des œuvres de solidarité,la construction d’un théâtre et l’édification d’un mausolée au cimetière de Gaillard où il repose avec ses parents et son frère mort lors de l’inondation de 1875. En fait 300 000 francs sont affectés à la construction du théâtre qui est confiée à Guillaume Tronchet architecte de Paris, second Grand prix de Rome en 1892 et architecte en chef des palais nationaux. Sa candidature est retenue après un concours organisé en février 1906.

Armand Fallières, président de la république, pose la première pierre le dimanche 30 septembre 1906.

Les travaux commencent le premier mai 1907.


Durant la durée des travaux , un théâtre provisoire est construit sur le gravier près de la passerelle. Construit avec des matériaux provenant du cirque Plège alors en faillite ce qui explique sa forme arrondie et son nom de théâtre la Rotonde.

Pendant les deux années de son existence, diverses manifestations s’y déroulent avec du théâtre, des opérettes, du cinéma et des rencontres sportives. Les travaux de démolition commencent le 1er août 1908.



Le théâtre Ducourneau à Agen est une des premières constructions en ciment armé de type incombustible réalisées en France. L’architecte Guillaume Tronchet, dessine un théâtre classique à l’italienne, et l’usage du béton armé permet l’aménagement de balcons en porte-à-faux, donnant une meilleure visibilité aux spectateurs. La façade 1900 étonne à coté du bâtiment du XVI eme siècle du Musée et du XVII eme siècle de la mairie. Les décors intérieurs exécutés par des artistes locaux jusqu’en 1911, dont une allégorie de la musique au plafond par le peintre Antoine Calbet.

Le fronton extérieur est décoré par le sculpteur Bacqué La statue de gauche nommée « la musique » a été exécuté par M. Descomb d’Agen, et la statue de droite appelée « La Tragédie » est l’œuvre du sculpteur Villeneuvois Bourlange.


Le Théâtre Ducourneau contient 1015 places pour les spectateurs et le prix final est de 350 000 euros.


L’inauguration a lieu le 30 avril 1908. La municipalité prend possession du Théâtre mais les travaux sont terminés plusieurs mois plus tard. Lors de l’ouverture de la saison théâtrale le vendredi 30 octobre 1908 le tout Agen se retrouve pour entendre un opéra comique. A noter que pour cette grande première, le port du chapeau est interdit pour les femmes et pour les hommes.
Recherches utilisées pour trouver cet article:https://www photo-agen com/le-theatre-ducourneau-a-agen/
5 réflexions sur « Le Théâtre Ducourneau à Agen »
bonjour il y a une erreur dans l’intitulé pose de la première pierre du théâtre ce n’est pas la bonne date 2017 !!!!
Merci pour votre remarque
on ne relit jamais assez
J’avais entendu que le théâtre comptait 1013 places.
D’après les documents consultés, Le théâtre Montcorny avait lors de son inauguration en 1809 une capacité de 737 places; Il contient en 1853, 677 places payantes.
Le Théâtre Ducourneau a une capacité de 1015 places en 1909.
Patrick