
La ville d’Agen
Patrick Clermont Commentaires 0 Commentaire
Avec le département des Landes au sud ouest, la Gironde à l’ouest, la Dordogne au nord, le Gers ,le Tarn et Garonne et le Lot à l’est, le département du Lot et Garonne est le plus petit et le plus central des départements aquitains. La ville d’Agen en est la préfecture et le chef lieu du département du Lot et Garonne.

La ville d’Agen est située dans la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse qui sont distantes de 140km et 110 km et compte 33 620 habitants recensés en 2011.


Les origines de la ville d’Agen sont mal connues même si des fouilles attestent d’une occupation datant du Néolithique. Vers 400 ans avant JC les Celtes atteignent les bords de la Garonne; Deux de leurs peuplades, les Nitiobroges et Sociates s’installent sur le coteau de l’Hermitage qui domine la Garonne, pour se défendre et surveiller le fleuve.
56 ans avant JC, Jules César commence la conquête de la Gaule et malgré la résistance des peuplades envahissent le site . C’est le début d’une présence romaine de près de quatre siècles. La paix revenue, le coteau de l’hermitage perd de son attrait et la ville d’Aginum se développe dans la plaine sur les bords de la garonne et devient un carrefour permettant les échanges commerciaux qui vont se développer durant les siècles suivants.


