La ville d’Agen

La ville d’Agen

Avec le département des Landes au sud ouest, la Gironde à l’ouest, la Dordogne au nord, le Gers ,le Tarn et Garonne et le Lot à l’est, le département du Lot et Garonne est le plus petit et le plus central des départements aquitains. La ville d’Agen en est la préfecture et le chef lieu du département du Lot et Garonne.

Photo-agen-vue Générale avec la Garonne ©photo Patrick Clermont
Photo-agen-vue Générale avec la Garonne©photo Patrick Clermont

 

La ville d’Agen est située dans la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse  qui sont distantes de 140km et 110 km et compte 33 620 habitants recensés en 2011.

Agen vue générale 1920               reproduction
Agen vue générale 1920©photo archive Patrick Clermont
Vue de la ville d'Agen                 © photo Patrick Clermont
Vue de la ville d’Agen © photo Patrick Clermont

 

Les origines de la ville d’Agen sont mal connues même si des fouilles attestent d’une occupation datant du Néolithique. Vers 400 ans avant JC les Celtes atteignent les bords de la Garonne; Deux de leurs peuplades, les Nitiobroges et Sociates s’installent sur le coteau de l’Hermitage qui domine la Garonne, pour se défendre et surveiller le fleuve.

56 ans avant JC, Jules César commence la conquête de la Gaule et malgré la résistance des peuplades  envahissent le site . C’est le début d’une présence romaine de près de quatre siècles. La paix revenue, le coteau de l’hermitage perd de son attrait et la ville d’Aginum se développe dans la plaine sur les bords de la garonne et devient un carrefour permettant les échanges commerciaux qui vont se développer durant les siècles suivants.

Le Coteau de l'hermitage               © photo Patrick Clermont
Le Coteau de l’hermitage© photo Patrick Clermont
photo-agen-vue générale de la ville d'Agen                  © photo Patrick Clermont
photo-agen-vue générale de la ville d’Agen© photo Patrick Clermont

 

Vue Générale de la ville d'Agen © photo Patrick Clermont
Vue Générale de la ville d’Agen © photo Patrick Clermont

 

sign

One thought on “La ville d’Agen

  1. Bonjour
    Je découvre votre site, c’est merveilleux.
    Depuis plusieurs mois je me lance dans l’histoire d’Agen et proche de mon quartier mais aussi plus généraliste comme les ruisseaux d’Agen bientôt imprimé. Donc les images de vos archives et éventuellement vous communiquer le résultat de mes propres recherches peuvent être un moment de partage.
    Certains liens de ce site ne semblent plus fonctionner , j’espère juste pour des questions techniques.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.