Place-de-la-mairie-Agen

La place de la mairie d’Agen

Située dans la partie médiévale de la ville, la place de la mairie d’Agen ou pendant de nombreux siècles, des scènes glorieuses, tragiques ou joyeuses, de la vie agenaise se sont déroulées au cœur même de la cité, comme reflétés dans un miroir, les grands évènements de l’histoire locale et nationale.
La place de la mairie ou place de l’hôtel de ville a connue de nombreuses dénominations. Tout d’abord ce fut la place Montrevel du nom de la forteresse qui assure moyen âge la défense d’Agen et qui s’élève à l’extérieur des murs de la première enceinte. Prise par les anglais en 1344 au début de la guerre de cent ans, cette forteresse permet à ses occupants de contrôler la ville. A la fin du XVIème siècle l’extension de l’enceinte l’intègre dans la cité et lui font perdre son utilité militaire. La place devient le cœur du pouvoir politique d’Agen.

la-place-du-palais-en-1841
la-place-du-palais-en-1841©photo Patrick Clermont

Elle va prendre alors le nom de place royale puis place de la loi en 1792, de nouveau place royale sous la restauration. En 1841 sur le plan de Sevin c’est la place du palais puis place de l’hôtel de ville en 1869. Quand la capitale de la Pologne succombe en 1939 elle devient Place de Varsovie. Le 4 juin 1941 elle devient place du Maréchal d’Estrade puis de nouveau place de l’hôtel de ville le 21 septembre 1944. Aujourd’hui elle est baptisée place du Docteur Esquirol, maire d’Agen de 1971 à 1981.Tous ces changements de nom sont sans effet sur la population agenaise qui l’appelle depuis longtemps tout simplement place de la Mairie.

place-de-l'hotel-de-ville-avec-mairie-et-hotel-des-postes-en-1904
place-de-l’hôtel-de-ville-avec-mairie-et-hôtel-des-postes-en-1904©photo archive Patrick Clermont
place-de-la mairie-en-1920
place-de-la mairie-en-1920 ©photo archive Patrick Clermont
AGEN La place de la Mairie en 1938
AGEN La place de la Mairie en 1938.©photo archive Patrick Clermont
place-de-la-mairie-avec-le-musee-et-theatre-1950
place-de-la-mairie-avec-le-musee-et-theatre-en 1950©photo archive Patrick Clermont
place-de-lhotel-de-ville-en-1950
place-de-lhotel-de-ville-en-1950©photo archive Patrick Clermont
place-de-la-mairie-à Agen
place-de-la-mairie-à Agen©photo archive Patrick Clermont

En 1900 la place de la mairie reste un lieu de vie de la cité agenaise qui regroupe de nombreux cafés et trois édifices les plus importants de cette époque c’est à dire la mairie, l’hôtel des postes des télégraphes et téléphones de 1867 à 1909 et le théâtre. Aujourd’hui y demeure la mairie, le musée, le théâtre et les services de la police municipale.

place-de-la-mairie-a-agen-en-1983
place-de-la-mairie-a-Agen-en-1983©photo Patrick Clermont
La place-de-la-mairie-à Agen-en-2014
La place-de-la-mairie-à Agen-en-2014©photo Patrick Clermont

Philippe Lauzun écrivait en 1841 au sujet de la Place de la mairie d’Agen dans la revue de l’Agenais de 1909 :  » Véritable forum, comme il en existait dans toutes les villes du midi de la France et comme il s’en rencontre encore quelques uns de plus en plus rares, à Auch par exemple, la place du Palais était depuis le moyen âge le centre intellectuel d’Agen. C’est là que se discutaient les affaires publiques, là que l’on allait aux nouvelles avant de vaquer à ses occupations journalières, là que l’on se réchauffait aux rayons du soleil d’hiver, et que les soirs d’été on se désaltérait à la terrasse du café de la comédie. »

La place-de-la-mairie-en2014
La place-de-la-mairie-en2014©photo Patrick Clermont

sign

One thought on “La place de la mairie d’Agen

  1. Pingback: Le Musée d'Agen |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *